samedi 2 février 2008

Un mail comme on en aimerai plus.

Quelle fut ma surprise en rentrant de mes courses hébdomaire ?
J'ai reçu un mail de mon ami Codex, le genre de nouvelle qu'on prend plaisir à lire, qui vous remonte le moral après une dure journée de repos.
Je vous l'expose ici parce que je meurs d'envie de vous montrer comment sont upra cools mes amis et peut être aussi parce que sa réflexion en vaut la peine.

Des nouvelles du front bientôt.

De Clément à moi :

"Il n'y a pas plus terrible malédiction que l'écléctisme.
Au début, c'est sympa... On se glorifie de tout aimer, on s'ouvre à toutes les perspectives possibles des arts, des genres... On acquiert aisément un savoir sans frontière, ce qui nous permet accessoirement de briller dans les repas mondains, ou si c'est pas votre tasse de thé,de parler de la force de frappe mentale qu'éxercent les films d'Eiseinstein sur votre subconscient à une totalle béociène au regard vide et doux et à la croupe callipige affin de l'inciter par votre culture caméléonesque à partager la même couche et plus si infinité. On passe partout, on est à son aise dans tous les mileux sociaux-culturels, on peux draguer n'importe-qui, on trouvera toujours un sujet de conversation, on ce sent touché par la grâce...
Mais on est con. A force de tout aimer, on a plus de goût, on est d'accord avec n'importe qui, on ne critique plus rien... Qui peut vraiment savoir la vérritable couleur du caméléon? On perd petit à petit son identité pour devenir la pire espèce du genre humain : un "bon publique"... Une sale bête batarde, une monstruosité hybride qui suinte la politesse sincère. Non, il n'y a pas plus terrible que l'éclectisme! C'est la mort de l'esprit critique, c'est un viol conscentant de la pensé, c'est l'asservissement passe partout de la morale, des gôuts et de la culture. C'est l'autoroute qui menne droit au fascisme et à l'anéentissement de la création.
L'écléctisme, c'est vraiment de la merde..."

Bonjour Ô mon ami. Comment se passe ta vie à Poitier, capitale de la médiocrité audioviuelle qu'en met plein la vue qui sert à rien et qui coute un max de pognon et qu'enrichie les enculés de droite (j'ai nommé FUTUROSCOPE...)? A ce propos, mon frère fut étonner de ta récente transformation en mâle alpha! Il t'as trouver d'une classe folle. (c'est ce que je pense aussi.). Mes cours sont terminés, là je bosse sur la post prod de mon nouveau film et sur la conception d'un déccor pour un prochain truc... Mais à part ça je suis plutôt en mode horaire libre et tout et tout. Donc je me disait que venir à Poitier.... serait plutôt cool. Donc bah si ça te dit je débarque un de ses quatres pour deux trois jours si t'es libre. Sinon tu es cordialement invité dans mon loft à Neré (Rennes)... T'as qu'as dire à ton patron que je l'encule à sec avec des copeaux de bois.

Bref , à plus tard. Mé deux force Bille OUiziou.

CODE-X

De Moi à Clément :

Recevoir un de tes mails c'est comme un rayon de soleil surgissant du chaos. Toi mon ami, même à plusieur centaines de kilomètres tu comprends l'essence même. Que dis-je ? La source de toute chose, je developpait EXACTEMENT la même théorie (?) que toi à propos de l'écléctisme. Bordel de merde, soyons des hommes ! Notre devoir est d'assumer ce que l'on pense, de véhiculer de la valeur par la puissance de nos opinions et non de se complaire dans une mièverie cuisante.
Nous devons briller par la force de nos choix.



Il a raison l'ecléctisme, ça pue.

4 commentaires:

Peter McCallowey a dit…

Con que je suis, j'ai aussi tenté l'éclectisme .. J'ai faillis en perdre ma raison de vivre. Mais c'est vraiment le bonheur au début.

Anonyme a dit…

L'éclectisme, on ne peut le dénigrer qu'après l'avoir assimilé quelques temps. Étape obligatoire pour mieux avancer, ceux qui refuseront de s'y essayer seront dans l'incapacité de savoir le dépasser, et resteront à jamais non pas un bon public, mais un public absent parce-que vissé devant la culture populaire et abrutissante.
Rendons à César ce qui lui appartient, s'il faut savoir se construire ses opinions et sa personnalité, c'est bien grâce à une culture fondée sur des connaissances éclectiques que l'on peut y arriver. Renier ça c'est renier un enseignement, l'oubli des étapes par lesquelles on est passé l'oubli d'une part de soi-même et donc d'une part de personnalité. Au final, l'ingratitude ne paye pas tant.

Anonyme a dit…

I agree with neuroe, ho yeah.
Que rajouter? Vous avez tout dit, si ce n'est qu'il demeure bon de rester un tant soit peu ouvert aux choses, peut-être ne pas tout accpeter, mais au moins gouter un peu pour ne pas se faire une opinion sur du vide!

Jindo a dit…

C'est pas parce que tu es eclectique que tu deviens superficiel et sans passion.

C'est un avantage enorme de pouvoir participer a tout type de discussion, même en tant que spectateur, c'est même tres instructif, ca permet d'avancer.

Le truc a tuer c'est ton ego de merde qui te dit que tu dechire ta race avec ton eclectisme et que t'as besoin de rien d'autre car grâce a lui t'es le meilleur.

C'est tes passions qui vont te permettrent de creer et d'être vivant mais ton eclectisme et les connaissance accumulees reste un outil formidable.