mardi 22 avril 2008

Make your time for great justice.

En ce moment je suis à l'école, chaque semaine je change de classe et quasiment chaque semaine je travaille sur un module différent. Ca va du truc très simple sous windows aux taches bien plus complexes qui demandent le soutient d'un expert.
Comme vous le savez je ne suis pas trop porté sur la matrice... plutôt Beigbeder que Gibson le Pierrot. Et cette semaine je suis tombé sur le module ultra HARDCORE, le truc de geek. J'ai même eu peur d'être contaminé. Adieu les cachemires place au t-shirt mal coupé ou il y a écrit : GNU IS NOT UNIX". Pour ceux qui sont du milieu inutile de le préciser, pour les autres, ceux qui ne comprennent pas, j'ai fait de L' unix. Mais qu'es-ce donc ? Et bien c'est très simple (en fait non mais bon) unix c'est le dinosaure de l'informatique, un système si vieux mais si stable qu'il en est awesome. Ce truc est tellement ultime qu'il rassemble des communautés de passionnés tout autour du monde. Des espèces de savants de l'inutile qui connaissent le sujet sur le bout des doigts.
Unix c'est aussi le système des hackers, la crème du geek. Lorsque vous voulez vous la péter en informatique savoir faire du unix c'est un peu comme savoir piloter un avion alors que tout le monde conduit des voitures. Les entités vivantes qui maîtrisent ce système sont rares, et souvent très prisées. C'est donc avec impatience, sagement assis au premier rang de la classe que j'attendais que le mutant, la légende fasse son entrée et nous dévoile les arcanes de l'informatique.
Mes yeux fixaient le tableau, ou il était écrit "UNIX". Mes mains tremblaient, mes doigts seraient mon stylo, ma bouche se tordait en un rictus impatient, peut-être même que je bavais. Et il apparut ! Ce fut un choc, jamais la geekitude ne m'avais approchée de si prêt, tout chez lui revendiquais cette appartenance marginale, ce culte au Dieu Hexadécimal, cette passion du monde binaire. Il était jeune, gros, barbu, de petits yeux porcins se cachaient derrière des lunettes sale et rondes, il arborait fièrement un t-shirt CCC (Chaos Computer Club) et lorsqu'il se mit à parler sa voix avait quelque chose de grinçant saupoudré d'un zozotement fort désagréable. Il commença le cours par cette phrase :

"Au nom de l'assemblée Galactique de la République, vous êtes en état d'arrestation"

(...) Rigola de sa propre blague qui fit tout de même rire quelques élèves.
La couleur est annoncée. Je suis déjà fan. Jamais je n'en avait vu en vrai. Je veux dire tout le monde parle de geek mais ce terme est largement déformé parce que quand on fait une rencontre comme celle-ci on se dit qu'elle a du servir de mètre étalon pour toutes les autres. Tout chez lui est imprégné de la culture web, old school : Il est fan de star wars et star trek, il joue au jeux de rôle, est invincible sur world of warcraft, il fais partit d'une communauté de gentils hackers, il a eu son bac à 16 ans, son pseudo renvoie plusieurs centaines de références sur google. Il est passionné de série Z, comme les vieux batman, il a vu et connais toutes les répliques de terminator. Le programme pour afficher les calculs matriciels sur un écran de minitel c'est lui. Sur internet c'est le caïd, on l'admire, on le vénère et tous les matins il prie Richard Stallman en se fouettant nu avec un câble rj45 paires torsadées. Sa montre affiche du binaire, il convertit tous vos déplacement en XYZ et se targue d'avoir pendant ses années d'études réussi à développer un programme pour calculer "pi" jusqu'à un nombre très avancé après la virgule. Vous comprenez donc pourquoi je ne pouvais laisser passer ça ! Profitant d'un tp je me mis en quête de tester ses connaissances culturelles. Je lui envoya un message telnet intitulé "great justice" auquel comme tout bon geek qui se respecte il me répondit "ALL YOU BASE ARE BELONG TO US", pas de doutes je ne suis pas en présence d'un fake. Pour information je vous renvoie à la page wikipedia de ce trait culturel.

Bref après cette rapide communication entre nos deux bécanes une sorte de complicité sous jacente et invisible aux yeux des mortels se lia entre lui et moi, j'étais de son monde et il profita de la pause clope pour venir m'aborder. Il le fit d'ailleurs normalement, j'aurai aimé qu'il me la joue genre le salut de Spoke avec la main mais bon j'imagine qu'il faut vraiment être intime pour ça. Au début ce fut laborieux le geek doit d'abord configurer son canal de langage humain mais une fois que le protocole est décrypté je peux vous dire que ça balance ! Un geek c'est incroyablement cultivé mais c'est aussi incroyablement triste parce que comme le dis si bien le t-shirt "je suis puceau mais j'ai patché mon noyau" le voila le fondement du problème le geek n'as pas de copine. Aussi fort, aussi intelligent, gentil et talentueux soit il le problème demeure : le geek n'a pas de copine.
Moralité, si vous voulez baiser n'installez pas Unix.

16 commentaires:

Peter McCallowey a dit…

All your FANX are belong to us.

Bravo, plus de fautes de style.
Ce qui me rassure, c'est que j'ai galèré à lire un livre de W. Gibson. Pas que ce soit éprouvant à lire non, mais au final c'est plutôt, redondant. Non, cyclique.

Anonyme a dit…

Bon c'est trop long j'ai la flemme de lire !

Neuro a dit…

Ca c'est du commentaire !

De toute façon tu ne rates rien, mais bientôt je ferai un article sur les différents type de jeans et comment les porter.

Anonyme a dit…

Je t'ai dit, je l'ai plus le délavé !
Et je me doutais bien que ça serait pas intéressant !

Masta a dit…

OMG C'est génial !
T'avais pas écrit un article aussi bon depuis un moment. Y'a moins de fautes et les tournures de phrases déchirent. Et puis la chute poutre à mort. MOAR !

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

je commence par la critique : soutien et pas soutient huhu
nan sinon juste excellentissime et je suis hyper jalouse : t'as vu un vrai geek! moi je suis jamais sortie qu'avec des geek fourbes

Neuro a dit…

Déja ce ne sont pas de vrais geek parce que le vrai de chez vrai il est encore puceau à 40ans.


Sinon merci pour les compliments.

Anonyme a dit…

Putain faut que j'installe Unix au plus vite!

-----
Nocta, en connexion wifi depuis le couvent.

Anonyme a dit…

C'est fanxy ça Neuro. J'aurais bien rit. Par contre, le geek n'a pas de copine. Question existencielle: Suis je un geek ?

Neuro a dit…

Tout dépend as tu déja regardé star wars via telnet en ASCII ?

Anonyme a dit…

Moi oui O_o

Halp!!

Enfin c'est bon, j'ai une copine.

Renaud KLEIN a dit…

Sublime! je m'en délecte encore...

Daphné a dit…

C'est exactement ca, ils sont tellement touchants les geeks je trouve...

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

neuro > c'est là tout le principe du geek fourbe!

Anonyme a dit…

Meuh non les geeks sont pas tous puceaux la preuve ? J'en ai épousé un qui est geek mais pas gros et sans lunettes ....

M'enfin sur ce sujet je vous conseille fortement le site
http://copinedegeek.com

Anonyme a dit…

Ca faisait un moment que je ne t'avais pas lu, et j'apprécie davantage ton écriture à chaque fois.
Et merci d'avoir élargi ma culture avec AYBABTU, que je ne connaissais point.

Seb

PS: j'envoya"i" :-)
PPS : quand j'y pense, ça doit etre un peu lourd les lecteurs qui corrigent les fautes d'orthographe ou de style tout le temps non ? Tu ne te sens pas un peu persécuté ?